top of page
Le Château de Logne, un lieu d'histoire 

Le site du Château de Logne est mentionné au XVIème siècle, et devient la propriété de la famille de Guerschin à partir du XVIIIème siècle. On trouve encore armoiries et pierres tombales des différents propriétaires dans la Chapelle castrale.

 

Au début du XIXème siècle, le château de Logne passe aux mains de Nicolas Damas Marchand, baron d'Empire et maire de Metz, qui le remanie complètement en 1842 dans sa forme actuelle.

La Chapelle est reconstruite en style néo-gothique en 1867, et le château ainsi que les ailes nord et sud sont à nouveau remaniées au début du XXème siècle.

La propriété a été utilisée comme hôpital militaire par les allemands, pendant la seconde guerre mondiale.

Fortement endommagé par les bombardements de novembre 1944, le château de Logne a été restauré dans sa version actuelle en 1949.

Une topographie particulière...

 

Ce site surélevé est depuis toujours un point stratégique, par lequel passait déjà la voie romaine. Il a par la suite été fortifié, faisant au XVIème siècle partie du Duché du Luxembourg.

En 1668 François-Regnault Ottringer fit hommage au roi de France, pour sa "maison seigneuriale enfermée de murailles", et Jean-Philippe de Guerschin en fit autant en 1736. 

Le Château de Logne a depuis perdu ses fortifications.

Il est entré en 1812 dans le ban communal de Rurange-les-Thionville-Montrequienne, dont la limite géographique sud se situe au niveau du petit ruisseau, qui coule encore en contre-bas de la propriété.

bottom of page